J’interviens dans les structures qui accueillent des jeunes de 3 ans et demi à 25 ans et également en Relais Petite Enfance.
L’école et les lieux d’accueil (centres de loisirs, centres sportifs, lieux d’accueil jeunes, Mission Locale, Centres sociaux, centres d’hébergement…) sont des lieux où nos enfants et adolescents passent une grande partie de leur temps. C’est donc ici aussi qu’ils vivent de nombreuses expériences avec les autres et avec eux-mêmes (toutes sortes d’émotions les traversent, questionnement sur la confiance en soi, le lien à l’autre, la gestion des conflits…). Ces lieux représentent de vraies opportunités d’expériences, car au-delà de l’apprentissage de connaissances, ce sont les apprentissages de la vie, des compétences sociales et émotionnelles qui se font à l’école ou dans les lieux collectifs.
L’intégration de l’apprentissage des compétences psycho-sociales dans les établissements collectifs est relativement récente, mais aujourd’hui, l’Education Nationale l’a officiellement ancrée dans ses programmes.
Je perçois quotidiennement une vraie volonté et un engagement des structures scolaires et d'accueil des jeunes, de favoriser le développement de ces compétences.
Ces compétences sociales et émotionnelles sont le socle d’un vivre ensemble épanouissant et soutenant, d’un bien-être collectif et individuel. C'est dans cet objectif là que vous accompagne et que je propose des séances auprès des jeunes et un accompagnement des professionnels.
Le projet étant construit sur vos besoins et demandes, je vous invite à me contacter pour échanger sur votre projet et le co construire ensemble.
Pour échanger autour de votre projet, je vous propose :
❊ un premier temps d’échanges afin d’évaluer votre demande et de penser le projet ensemble.
❊ un accompagnement dans la réflexion et la modélisation de votre projet.
❊ du soutien à la rédaction du projet.
❊ des outils et déroulés d’animations.
❊ une aide à la construction de plaidoyer pour présenter et faire financer son projet.
Mon but étant de transmettre du savoir, des compétences, du savoir être, pour tout projet d’interventions auprès des jeunes de vos structures, il est nécessaire qu’au moins un membre de l’équipe pédagogique/éducative, participe aux séances. Il y a dès lors transmission, apprentissage par l’expérience, l’observation et le vécu afin que chaque établissement puisse se nourrir de ces compétences et ré-utiliser les outils dans le quotidien.
Quelques questions d'ores et déjà, pour répondre à vos interrrogations.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi.
Plus l'enfant va pratiquer et utiliser les outils dans son quotidien, plus il aura le réflexe de les mettre en pratique dans sa vie. La pratique quotidienne est extrêmement importante pour intégrer les outils et les réutiliser spontanément au fil du temps.